Dans une note publiée à la fin du mois dernier, Tunisie Valeurs commente les résultats 2023 de la BIAT, fortement attendus, et qui confortent l'intermédiaire en Bourse sur la solidité de la première banque de la place. L'activité intrinsèque a prouvé la capacité de résilience de la BIAT face à un contexte économique ardu, estime Tunisie Valeurs. Malgré l'approche prudente adoptée par le management pour couvrir les risques, la banque a maintenu le cap sur la croissance, réalisant des performances “satisfaisantes".
Le leadership de la banque sur les dépôts à vue et sa marge de manœuvre sur le coût des ressources et sur le ratio de transformation réglementaire permettent à la BIAT de faire face au durcissement du cadre réglementaire et aux contraintes conjoncturelles profondément marquées par la stagflation.
Première capitalisation du secteur bancaire et deuxième du marché actions, la BIAT n'a que faiblement réagi en bourse aux conditions dictées par la BCT, relatives à la distribution des dividendes et imposées aux banques et aux établissements financiers au titre de l'exercice 2023. Et pour cause, la banque jouit d'une assiette financière solide lui permettant de distribuer un dividende attractif de 6 DT par action (contre 5,8 DT versé au titre de 2022), soit un payout attrayant de 64,6%, parmi les plus élevés de la cote.
© Copyright Tustex