La Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes (Connect) a appelé à orienter les montants restants des facilités de trésorerie qui ne seront pas utilisés pour régler les dettes, vers la restructuration des entreprises publiques ainsi que le règlement de leurs dettes envers les opérateurs économiques.
Dans un communiqué publié lundi, 19 février 2024, à l'issue de la réunion de son Conseil d'administration et de la tenue de la séance générale samedi dernier, la Connect a souligné l'augmentation des dépenses d'investissement qui permet de redonner du dynamisme à l'économie nationale. Elle a exprimé sa compréhension des pressions accumulées sur les finances publiques, ce qui nécessite d'accélérer les réformes structurelles attendues, d'améliorer le climat des affaires et d'éviter d'exercer des pressions fiscales supplémentaires sur l'entreprise privée.
L'organisation a, en outre, exprimé sa préoccupation face au ralentissement de l'économie nationale en général et de la demande intérieure en particulier, alors que l'économie a connu une croissance ne dépassant pas 0,4% au cours de l'année 2023. Et de considérer que le changement climatique, la faiblesse des ressources en eau et l'aggravation du déficit énergétique comptent parmi les causes les plus importantes du ralentissement économique en 2023 et parmi les risques futurs les plus importants.
Dans le même registre, la Confédération a appelé à accorder la plus grande importance à l'accélération et à la facilitation de la mise en œuvre de la stratégie de transition énergétique et environnementale en Tunisie. Et de faire part de sa disponibilité renouvelée à continuer à soutenir les efforts de l’État à travers des propositions constructives ainsi que sa détermination à activer toutes les initiatives susceptibles de renforcer le tissu économique et de renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé.
Themes :
Les articles associés
-
32
-
59
-
15
-
64