L'année boursière se terminera sur un gain d’environ 8% mais c'est tout de même une année à oublier très rapidement. Une année où les volumes se sont littéralement effondrés avec un nombre incalculable de séances ne dépassant pas les 2 Millions de DT.
Une année, probablement la première, où aucune introduction n'a été enregistrée et où la Cote a encore perdu une valeur suite à une OPR. L'année 2023 a subi de plein fouet le ralentissement économique avec un taux de croissance qui sera au mieux à 0,7%. Elle a également subi la poursuite de tensions inflationnistes importantes surtout pendant la première moitié de l'année et ce qui s'est traduit par un taux directeur toujours à des niveaux extrêmement importants à 8%.
Les tensions budgétaires et le recours de plus en plus massif et récurrent aux émissions de l'emprunt d'Etat ont eu un effet d'éviction significatif sur l'épargne qui était historiquement dédiée à la Cote de la bourse. Enfin, les ennuis judiciaires de grand nombre de dirigeants d'entreprises, dont certains sont en état d'arrestation depuis plusieurs mois, ont conduit à une aversion importante pour les sociétés concernées.
Il va sans dire que dans ce climat délétère et avec une visibilité très réduite, les investisseurs se sont massivement détournés de la bourse préférant les placements monétaires sans risque et qui offrent un rendement très satisfaisant.
Dans ce désert boursier où la meilleure performance est affichée par une société qui est à l'arrêt depuis de nombreuses années, les investisseurs semblent complètement perdus et continueront à avoir une posture attentiste tout en guettant le moindre signe d'accalmie et de rebond de l'activité économique.
Poursuite de la morosité boursière ou éclaircie après la grisaille, l’année 2024 nous le dira.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
30
-
47
-
29
-
45