L’ancien ministre du Commerce et expert économique, Mohsen Hassan est intervenu ce matin du 7 novembre 2023 au micro de radio Express FM, à propos de l’inflation qui a baissé de 9% en septembre dernier à 8,6% à fin octobre. Selon lui, cette régression et bien qu’elle soit sensible, est plutôt considérée comme une bonne nouvelle. Il a ajouté qu’elle est également synonyme d’une réussite de la politique monétaire du pays mise en place par la Banque centrale et qui est basée essentiellement sur l’augmentation du taux directeur. Mohsen Hassan a expliqué de même les raisons de cette sensible baisse de l’inflation à savoir que les prix de certaines matières alimentaires notamment ont baissé un peu partout dans le monde.
Toutefois, l’ancien ministre a indiqué qu’en effet les citoyens ne ressentent pas cette baisse car les produits alimentaires sont toujours proposés à des prix élevés. Il a expliqué qu’à fin septembre de l’année 2022, la hausse des prix de ces produits a été de 13,9%, or cette année elle est de 13,1%, soit une très légère baisse dont l’impact ne se ressent pas au niveau du citoyen.
Par ailleurs, Mohsen Hassan a lancé un appel à l’adresse des autorités de tutelle afin qu’elle examine la possibilité de réduire le taux d’intérêt directeur à la lumière de la baisse du taux d’inflation. Le but étant d’alléger les charges qui incombent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Dans le même contexte, l’ancien ministre s’interroge sur le fait que le projet de loi de finances 2024 ne comporte pas de changement au niveau de la fiscalité. Il a, à ce titre, indiqué que 80% des impôts perçus par le gouvernement proviennent des fonctionnaires, soit l’impôt sur le revenu. Il aurait fallu selon lui, inclure une disposition qui permet de réduire cet impôt afin d’améliorer le pouvoir d’achat des contribuables.
Themes :
Les articles associés
-
194
-
425
-
498
-
705