La 6ème édition du Forum Mondial de la Mer à Bizerte, aura lieu aujourd'hui 22 septembre 2023, à l'hôtel Nour, ayant pour thème «L'Océan et la Méditerranée à l'ère de l'ébullition». Cette édition intervient après l'épisode caniculaire dramatique de l'été 2023, et coïncide avec une période critique, alors que le Secrétaire général des Nations Unies a récemment sonné l'alarme sur ce que nous pouvons désormais qualifier d'ère de l'ébullition climatique.
Une quarantaine d'experts du think tank prospectif « Océan 2050» se pencheront sur ce phénomène alarmant qui nécessite une attention immédiate et des actions concrètes. Au cours de cette journée de débats intenses, d'échanges d'expertises et de réflexions prospectives, les intervenants éclaireront les participants sur les sujets cruciaux suivants :
1. L'Océan 2050 tel que nous le voulons : Quelles sont nos aspirations pour l'Océan en 2050 ? Comment pouvons-nous le préserver et le façonner pour les générations futures ?
2. La Méditerranée : une mer en ébullition ? : Face aux défis environnementaux et climatiques, comment la Méditerranée évoluera-t-elle dans les décennies à venir ? Quelles mesures doivent être prises pour la protéger ?
Il est à rappeler que depuis sa création en 2018 sous la présidence de Pascal Lamy, le Forum Mondial de la Mer -Bizerte est devenu le rendez-vous international incontournable sur la rive sud de la Méditerranée, dédié aux enjeux maritimes. Ce forum a joué un rôle clé en Tunisie en favorisant la création du Secrétariat des affaires maritimes, du Cluster maritime, et le lancement du port en eaux profondes d’Enfidha. En 2021, il a initié la formation d'une « Coalition d’élus de la Méditerranée ». À la suite de la 5ème édition du Forum en 2022, le groupe d'experts international et national « OCÉAN 2050 », premier think-tank prospectif sur les questions maritimes.