Le "Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial" se tient les 22 et 23 juin, il s'inscrit dans une perspective tendant à instaurer les piliers d’un nouveau système financier mondial permettant de répondre au mieux aux nouveaux défis du XXIe siècle, dont notamment la lutte contre les inégalités, le changement climatique et la protection de la biodiversité.
Prendront part à ce sommet, plus de 100 chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que de hauts responsables d’organisations internationales et des représentants du secteur privé et de la société civile.
Le sommet abordera cinq points à son ordre du jour : Réforme des banques de développement multilatérales, Crise de la dette des pays en développement et conception de solutions pour les Droits de tirage spéciaux (DTS), Financement des technologies vertes et du développement durable, Création de nouvelles taxes internationales et d'outils de financement innovants et le soutien du secteur privé pour la participation au développement dans les pays à faible revenu.
Le sommet s'efforcera d'encourager l'investissement dans les infrastructures "vertes" pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement, notamment en ce qui concerne le logement, la santé, l'eau, les transports et les projets d'infrastructures nécessitant un développement. Différents mécanismes innovants peuvent augmenter la capacité de mobilisation de ressources supplémentaires en faveur des pays vulnérables au changement climatique, tels que les marchés du carbone, les nouvelles taxes sur les bénéfices de la mondialisation et les instruments de dette prenant mieux en compte les catastrophes naturelles.
A l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, le président de la République, Kaïs Saïed participera au sommet de Paris.
Themes :
Les articles associés
-
64
-
45
-
61
-
63