Lors de l’ouverture des travaux de la deuxième rencontre en Tunisie de "l’Alliance Francophone des Registres du Commerce AFREC 2023″, tenue du 19 au 21 juin 2023, à l’initiative du RNE , la Cheffe du gouvernement Najla Bouden a annoncé que la Tunisie compte d’ici la fin de 2024, digitaliser à 100 % le Registre national des entreprises (RNE).
La digitalisation des registres, joue un rôle essentiel dans l’amélioration du climat des affaires et l’attractivité du pays. Il s’agit d’instaurer une coopération plus forte entre les différents registres et de construire et capitaliser sur les meilleures pratiques et expériences, notamment celle de la Belgique ou du Québec, a ajouté Bouden.
La cheffe du gouvernement a rappelé que la Tunisie s’est également engagée, depuis plusieurs années, dans un processus de transformation digitale, qui s’étend à l’écosystème entrepreneurial pour couvrir des secteurs spécifiques, tel que le secteur bancaire ou de paiement en ligne, ou la simplification des procédures du commerce extérieur.
Bouden a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre qui permet d’examiner la question de la mise en place des registres des bénéficiaires effectifs, qui est la pierre angulaire dans toute lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et dans la lutte contre les flux financiers illicites, rappelant qu’en 2019, la Tunisie a mis en place, un registre des bénéficiaires effectifs, qui a fait l’objet d’une évaluation par le Groupe d’Action Financière le GAFI.