Le Fonds monétaire international s'est dit sur le point de conclure un arrangement qui devrait permettre à la Tunisie d'obtenir son plan de sauvetage de 1,9 milliard de dollars.
"Nous devions nous assurer qu'il y avait suffisamment de financement pour le programme", a déclaré mardi Jihad Azour, directeur du FMI pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie centrale. "La bonne nouvelle, c'est que nous y sommes presque." a-t-il ajouté.
Les pourparlers avec le FMI se sont poursuivis même après les propos du président Kais Saied rejetant tout accord impliquant des réductions des subventionnements. Le FMI a travaillé avec les autorités et avec les partenaires de la Tunisie pour assurer la mobilisation de financements supplémentaires.,selon Jihad Azour, qui a déclaré que les autorités tunisiennes ont progressé vers l'achèvement des conditions préalables à l'accord définitif, ajoutant qu'il reste encore quelques éléments à finaliser.
Dans la foulée, les obligations souveraines de la Tunisie en dollars à échéance 2025 ont gagné 2 cents pour atteindre environ 52,6 cents par dollar à ce matin, il s'agit du plus gros gain au sein des marchés émergents.
Themes :
© Copyright Tustex