La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré en marge d’une interview accordée au journal « The National News », que la Tunisie conclura très prochainement un accord avec le Fonds monétaire international.
La Tunisie a réalisé une partie des réformes nécessaires, qui se sont avérées plus difficiles et il a fallu plus de temps que prévu aux autorités pour les mettre en œuvre, a ajouté la directrice. Le programme pourra être présenté prochainement au conseil d'administration, a précisé Georgieva.
Le programme du FMI aidera à débloquer des financements bilatéraux et multilatéraux supplémentaires provenant de sources qui ont conditionné leur soutien à un accord avec le FMI et à la mise en œuvre des réformes.
Il contribuera également à stimuler les flux d'investissement dans le pays, puisqu’il permettra de rétablir la confiance des investisseurs.
Les besoins de financement du gouvernement tunisien devraient atteindre 16,8% du produit intérieur brut en 2023, en raison de la hausse importante des dépenses supplémentaires pour absorber le choc de la guerre en Ukraine et les échéances de la dette extérieure de 2 milliards de dollars cette année, selon Fitch Ratings.
Themes :
Les articles associés
-
376
-
417
-
309
-
928