Selon les les statistiques publiées le 24/02/2023 par l'Office fédéral de la statistique, l'économie allemande s'est contractée plus que prévu au cours des trois derniers mois de 2022.
L'inflation et la crise de l'énergie ayant impacté la consommation des ménages et les investissements. Le produit intérieur brut a reculé de 0,4% au quatrième trimestre 2022 par rapport aux trois mois précédents alors que les données préliminaires de l'institut fédéral de la statistique indiquaient fin janvier une contraction de 0,2%. Au troisième trimestre, l'Allemagne avait enregistré une croissance de son économie de 0,5%.
Avec le durcissement des politiques des banques centrales, il ne faut pas s'attendre à une importante reprise économique. Après la fin des mesures de soutien, notamment sur le carburant et les transports, les consommateurs ont réduit leurs dépenses au quatrième trimestre. La consommation privée a diminué de 1,0% tandis que les dépenses publiques ont augmenté de 0,6%.
L'investissement dans la construction a reculé de 2,9% au quatrième trimestre, celle des entreprises en machines-outils et en équipements de 3,6%, tous deux corrigés de l'inflation et des effets saisonniers.