Le siège de Tunisie a abrité un point de presse le 14 février, à l'occasion de la parution de sa revue de recherches pour le mois de décembre 2022, qui reprend les principaux indicateurs boursiers pour l'année écoulée, l'évolution du contexte macroéconomique et les perspectives pour 2023. La rencontre avec les médias a été animée par Walid Saibi, directeur général de Tunisie Valeurs, son directeur du développement Sofiane Hammami, et le directeur du Département Etudes et Recherches Hamza Ben Taarit.
Pour Tunisie Valeurs, 2022 s’est avérée une année porteuse pour l’investissement en bourse. Malgré la recrudescence de la Covid-19, le manque de visibilité politique, la situation économique difficile et des finances publiques exsangues, le marché a manifesté une résistance salutaire même si la fin de l'année, à partir de la fin du mois de septembre a été plutôt mouvementée, avec le déclenchement de mouvements de prises de bénéfices qui ont engendré une correction de -2,9% pour le Tunindex.
L'année dernière était aussi la troisième année de baisse d'affilée pour la participation étrangère dans la capitalisation globale du marché, qui a reculé de 2,2 points à 20,9%, constitués essentiellement de participations stratégiques.
Globalement, la capitalisation boursière a progressé et l’indice de référence a affiché une performance à deux chiffres dopé par son pacemaker, le secteur bancaire qui représente plus de 40% de la capitalisation boursière flottante. Le secteur a bénéficié de la bonne croissance bénéficiaire des banques en 2021 et au premier trimestre 2022, de la politique de distribution de dividendes généreuse malgré les restrictions imposées par l'autorité monétaire et des anticipations de hausse des taux bénéfique pour le PNB. Le constat est moins reluisant au rayon des volumes, notre bourse ayant enregistré une décélération notable du rythme des échanges, témoignant d’un assèchement de la liquidité. L'année a pourtant connu un nombre record de jours de bourse, soit 257 jours contre 248 jours en 2021. Le compartiment action a enregistré une moyenne quotidienne de 6,3 MD. Le marché des blocs, traditionnellement le tremplin pour les échanges du marché, a été lui aussi victime de l'asséchement de la liquidité, avec un total de 53 transactions cumulant 325 MD contre 98 transactions en 2021 pour un total de 563,7 MD.
Le directeur de la Recherche Hamza Ben Taarit, a présenté les perspectives de 2023 telles que les perçoit Tunisie Valeurs, et la stratégie d'investissement préconisée par l'intermédiaire en Bourse, qui voit des opportunités mais aussi des facteurs de risques. D'un coté, les réalisations des sociétés cotées, illustrent l'étonnante résilience du secteur privé et l'adaptabilité de son management malgré la conjoncture. La cote devrait connaitre une hausse de 29% de sa masse bénéficiaire en 2022, poussée notamment par le bancaire, et des valeurs comme SFBT, selon les projections de Tunisie Valeurs. Sur plan économiques, la conclusion définitive de l'accord d'appui financier avec le FMI serait une bouffée d'xygène pour les finances publiques et ouvrirait de nouvelles portes pour le financement extérieur. D'un autre coté, le marché évoluera encore dans un contexte général flou, marqué par les incertitudes politiques, le manque de visibilité et les tensions sociales, qui pourraient nourrir l'attentisme chez les investisseurs.
La stratégie d'investissement actions de Tunisie Veleurs ciblera en 2023 les valeurs défensives phares, à savoir SFBT, SAH Lilas, Délice Holding et Unimed. Un autre axe sera étayé sur les valeurs exportatrices, qui jouent un rôle de bouclier face à l'étroitesse du marché local. Le choix de Tunisie Valeurs porte sur Telnet Holding, qui entre autres, n'est pas exposée aux risques liés aux matières premières et opère dans un secteur à haute valeur ajoutée. L’intermédiaire en Bourse visera aussi des valeurs industrielles pour profiter du réveil du secteur, avec une sélection de quatre valeurs, Sotuver, Sotipapier, TPR et MPBS, forts notamment d'une bonne capacité à répercuter toute hausse de prix des matières premières sur leurs prix de vente. Les Blue Chips bancaires sont évidemment présentes dans le portefeuille choisi par Tunisie Valeurs, notamment UIB et Attijari Bank. Tunisie Valeurs considère la BIAT parmi les Blue Chips bancaires. Cependant, du fait de son appartenance à la BIAT, Tunisie Valeurs s'est abstenu d'émettre une recommandation sur la valeur. Enfin, Tunisie Valeurs conseille également de s'exposer au leader de l'assurance, la STAR ainsi qu'au leader de la distribution de l’IT en Tunisie, à savoir SMART Tunisie.
Tunisie Valeurs est aujourd'hui le premier conservateur de titres en Tunisie avec 3,2 milliards de dinars de stock actions, soit à peu près 30% du marché tunisien. Avec comme agrément principal l'intérmédiation en Bourse, Tunisie Valeurs compte 21 mille clients et représente 30% des volumes sur le marché, et 50% des capitaux traités pour le compte d'étrangers. L'intermédiaire en Bourse gère 16 OPCVM qui totalisent 1,5 milliard de dinars. Autre activité, Tunisie Valeurs est spécialiste en valeurs du trésor, il s'agit de l'unique SVT non bancaire de la place. Le rachat de Tunisie Valeurs par la BIAT a donné plus de muscles à la société, selon les termes choisis par le DG Walid Saibi, et a permis à Tunisie Valeurs d'établir des connexion avec le réseau de la banque, demandeur de valeurs mobilières. Des projets comme le crédit moyennant un nantissement de titres, équivalent du crédit lombard à l'étranger, sont en développement avec la banque...
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
56
-
181
-
195
-
19