MAC S.A publie une note qui retrace les événements de l’année 2022 et présente la vision de l’intermédiaire en Bourse pour cette année sur les plans économique et boursier. Les analystes de MAC S.A consacrent une partie du document aux valeurs retenues pour l’élaboration d’une sélection pour 2023, qui repose sur les argumentaires fondamentaux.
l’augmentation du taux directeur prévue pour éviter des taux de rémunération réelle très négatifs pour les dépôts à terme et comptes d’épargne qui constituent plus de la moitié de la masse monétaire au sens large et qu’il faudra maintenir et la dépréciation attendue du TND pour éviter une appréciation réelle du TND à la suite de l’inflation élevée par rapport à l’inflation moyenne mondiale car cet écart est nuisible pour la compétitivité de notre économie.
En termes quantitatifs, pour 2023, un point de plus pour le taux d’intérêt et 5% de déprécation du TND paraissent très plausibles et nécessaires pour éviter des disparités dans l’évolution des trois paramètres principaux de la politique monétaire : taux d’inflation, taux d’intérêt et taux de change.
Dans ce contexte de forte inflation, de hausse des taux, des prévisions de croissance abaissées en 2023, des finances publiques très mal au point la Bourse de Tunis entame l’année dans le vert. Le Tunindex, principal indice de la place, a augmenté à ce jour (17/01/2023) de 2.1% vs +0.57% l’année dernière à la même date.
Cette « performance » de la place tunisienne en 2023 est liée en grande partie, à ce jour, à l’engouement pour les valeurs bancaires qui profiteraient en 2023 du dernier relèvement du taux directeur de la banque centrale. Les investisseurs semblent aussi rassurés par rapport aux réalisations des sociétés cotées au titre de 2022, qui font ressortir une hausse des revenus (+15.7% à fin septembre) et de leurs bénéfices (+21,8% à fin juin 2022)…