La Chambre syndicale nationale du commerce en gros des boissons a demandé, ce lundi 19 décembre 2022, au ministère des Finances de retirer la décision d’appliquer une avance sur l’impôt pour les distributeurs en gros de boissons, qui doit être intégrée à la loi de finances 2023, et d'en discuter. Cet appel, selon un communiqué publié par l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), intervient dans le contexte de la réunion tenue le jeudi 16 décembre 2022 au siège de l'organisation, relative à l'avance sur l’impôt pour le commerce de gros distributeurs de boissons.
La chambre a confirmé, par ailleurs, que l'avance sur l'impôt sur les entreprises distributrices de boissons en gros, au taux de 5% sur leurs achats auprès des producteurs, représentera cinq fois l'impôt sur le revenu de ces entreprises distributrices. Elle a également souligné que ladite mesure fiscale détériorerait les capacités financières des sociétés de distribution de boissons et menacerait leur pérennité, ce qui pourrait entraîner la fermeture des sociétés concernées et affecter directement les recettes fiscales de l'État en plus de la perte de milliers d'emplois et de conséquences sociales et sanitaires.
Dans le même contexte, la Chambre a reconnu que si cette décision est adoptée, les entreprises seront obligées d'augmenter leurs prix de plus de 40%, ce qui affecterait le pouvoir d'achat du citoyen, regrettant que le ministère des Finances n'ait pas interagi avec ses multiples demandes de dialogue sur cette question et l'absence d'engagement de ses discussions en amont.