Le bénéfice trimestriel du géant pétrolier saoudien Aramco au 3ème trimestre, s'est inscrit en hausse de 39% par rapport au T3 2021, à 42 milliards de dollars, malgré le ralentissement enregistré sur ses activités de raffinage et de pétrochimie. Au trimestre précédent le bénéfice avait atteint un record à 48 milliards de dollars.
Le flux de trésorerie disponible a atteint un sommet, a annoncé le PDG d'Aramco, Amin Nasser, à 45 milliards de dollars, contre 28,7 milliards de dollars à la même époque l'année dernière. La première compagnie pétrolière mondiale a cependant annoncé le maintient de son niveau de dividendes inchangé à 18,8 milliards de dollars pour le trimestre.
Nasser a estimé que malgré l'impact de l'incertitude sur l'évolution de l'économie mondiale sur les prix du brut, les perspectives à long terme indiquent une hausse de la demande pour le reste de cette décennie.
Avec la hausse des prix du pétrole, l'Arabie Saoudite a vu son économie croitre de 8,6% au 3éme trimestre de cette année, comparée à la même période en 2021. Sur l'ensemble de l'année, le pays devrait enregistrer une croissance de 7,6% selon les projections du FMI.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
58
-
139
-
131
-
136