La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, s'est exprimée jeudi sur l'accord conclu entre le staff technique du fonds et les autorisés tunisiennes.
Le nouveau programme d'appui financier permettra à la Tunisie de renforcer les filets de protection sociale et diriger les aides vers les catégories qui en ont véritablement besoin, a déclaré Georgieva .
Le programme aidera par ailleurs le gouvernement à améliorer le climat des affaires, et entreprendre les réformes structurelles. A terme l'économie tunisienne sera plus solide et créera plus d'emplois dans un environment ouvert à la concurrence et favorisant l'entreprenariat, estime la directrice générale.
Enfin Kristalina Georgieva a évoqué la question de l'autosuffisance, y compris sur le plan alimentaire, qui constitue l'un des objectif du programme.
Dans sa déclaration sur Sky News Arabia, la responsable a indiqué que les discussions ont abordé le sujet des entreprises publiques, et des possibilités de privatisation, à l'initiative des autorités tunisiennes, a-t-elle précisé.
Rappelons que la délégation tunisienne à Washington et le staff technique du FMI ont atteint un accord le 15 octobre 2022, portant sur 1,9 milliard de dollars sur 4 ans. Il sera soumis à l'approbation du conseil d'administration du fonds en décembre.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
376
-
417
-
309
-
928