La délégation tunisienne à Washington et le staff technique du FMI ont atteint un accord ce samedi 15 octobre 2022. Les contours de l’accord devraient être annoncés dans un communiqué dans les prochaines heures.
La Tunisie avait demandé un financement de 4 milliards $ alors que l’accord porterait sur un montant moins important. La Tunisie s’est engagée avec le Fonds sur un programme de réformes qui devraient aider le pays à reprendre « le chemin de la croissance », pour reprendre les termes de Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, qui s’exprimait jeudi 13 octobre lors des réunions annuelles du Fonds.
L’accord survenu ce weekend entre l’équipe des négociateurs Tunisiens et le staff technique du FMI sera soumis à l’approbation définitive du prochain conseil d’administration du Fonds dans les prochaines semaines. Le déboursement de la première tranche du montant alloué à la Tunisie devrait avoir lieu tout de suite après l’accord du conseil d’administration.
L’accord probable entre la Tunisie et le FMI devrait ouvrir la voie à d’autres financements multilatéraux et bilatéraux : les discussions entre le Fonds et le pays font office de due diligence de la situation macroéconomique et du programme des réformes de la Tunisie qui serviront de base pour d’autres financements. Pour rappel, à l’occasion de la TICAD 8 tenue à Tunis en août 2022, le Japon a accordé un prêt de 100 millions $ à la Tunisie mais dont le décaissement reste suspendu à l’atteinte d’un accord entre cette dernière et le FMI.