Amal Mghirbi, responsable au sein de l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ), a déclaré ce lundi 10 octobre 2022, dans le cadre du programme Expresso sur radio Express FM, qu'il y a deux projets intégrés sur lesquels l'agence travaille : le projet de promotion des exportations vers de nouveaux marchés dans l'Afrique sub-saharienne dont l'objectif est de soutenir les petites et moyennes entreprises détenues par des hommes ou des femmes. Elle a ajouté que ce programme soutient les entreprises exportatrices tunisiennes, en plus d'encourager et de soutenir les femmes dans les opérations d'exportation. Quant au deuxième projet, il est lié à l'appui à l'accord commercial avec l'Afrique.
S'agissant de la Conférence internationale qui a été récemment organisée sous le titre "Journées des Femmes Entrepreneurs en Tunisie et COMESA", qui a été chapeautée par le GIZ, le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et la Chambre Nationale des Femmes Entrepreneurs (CNFCE), Amal Mghirbi a indiqué qu' un accord avait été signé dans le cadre duquel, de grandes perspectives d'échanges s’ouvriront entre hommes et femmes d'affaires tunisiens et hommes d'affaires dans les pays affiliés au COMESA. Elle a expliqué qu'il y a une tendance à émettre une marque déposée pour les 21 pays affiliés au COMESA.
Dans le même propos, Amal Mghirbi a indiqué qu'en marge de la Conférence, un financement a également été annoncé pour 4 complexes appartenant à des femmes dans les secteurs de l'artisanat et de la cosmétique, de l'agriculture et des industries agro-alimentaires, des technologies de la communication et des services. Il a également été annoncé que la Tunisie accueillera le Salon du COMESA au cours du mois d'octobre 2023, en plus du lancement d'un incubateur d'entreprises en Tunisie pour les entreprises tunisiennes et étrangères détenues par des femmes.
Themes :
Les articles associés
-
174
-
506
-
445
-
2115