Hedi Ben Abbas, président de la Chambre tuniso-japonaise de commerce et d'industrie, a déclaré ce jeudi 25 août 2022, au micro de radio Express FM, que les activités parallèles de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique « TICAD 8 » organisée par la Chambre débuteront demain, vendredi, à travers des présentations et des rencontres entre les patrons d'entreprises tunisiennes et japonaises. Il a ajouté qu'AFRICO annoncera demain, lors d'une conférence de presse, la signature de 3 accords, ce qui est une première réalisation qui concerne le secteur privé en Tunisie et en Afrique.
Hedi Ben Abbas a indiqué, en outre, qu'à travers cette Conférence, la vision japonaise vis-à-vis de la Tunisie ainsi que les intentions d'investissement des capitaux japonais en Tunisie seront passées en revue, ajoutant qu'un certain nombre de projets retenus par la Chambre seront présentés. Il a indiqué également que 225 projets tunisiens ont été présentés à la Chambre, la plupart entrepris avec des initiatives de jeunes, et de start-up qui manquent de capacités financières et techniques. Hedi Ben Abbas a également évoqué l'ouverture d'un espace gratuit pour que les startups soient en contact direct avec des investisseurs africains et japonais.
Et de poursuivre que la manifestation, qui sera organisée demain de 14 heures à 18 heures, concerne dans sa première partie la présentation de 16 projets qui ont été sélectionnés et inclus dans le livre blanc préparé par la Chambre, et dans sa seconde partie, elle comprendra des rencontres directes entre les porteurs de 81 projets et divers investisseurs japonais et africains. Hedi Ben Abbes a déclaré que l'investisseur japonais est prêt à coopérer et à financer des projets tunisiens matures dans le secteur privé, capables de se développer et d'entrer sur le marché africain, dans divers domaines tels que la numérisation, la technologie, les industries pharmaceutiques et d'autres domaines.