Le dollar est en petite baisse face à un panier de devises de référence (-0,12%) en raison des spéculations sur un ralentissement du rythme de hausse de taux de la Fed. L'euro est stable à 1,0228 dollar. Les investisseurs se mettent par ailleurs à espérer que la Réserve fédérale (Fed) et d'autres grandes banques centrales ralentissent le rythme de leur resserrement monétaire du fait du ralentissement de la croissance économique.
Sur le front macroéconomique, le taux de chômage dans la zone Euro est resté inchangé à 6,6% en juin, a annoncé Eurostat mercredi, en conformité avec les attentes du marché. Dans les 19 pays partageant l'Euro, le taux de chômage s'est maintenu à 6,6% de la population active en juin par rapport à mai et en baisse par rapport au taux de 7,9% de juin 2021, a précisé l'Office européen de la statistique. En termes absolus, le nombre de personnes sans emploi dans la zone Euro est tombé à 10,925 millions d'individus en juin, contre 10,900 millions en mai et 12,882 million un an plus tôt.
De plus, l'indice PMI manufacturier du Royaume Uni, calculé par S&P Global et le CIPS, ressort à un plus bas de 25 mois à 52,1 pour juillet, en recul par rapport à 52,8 en juin, reflétant donc un nouveau ralentissement de l'expansion du secteur.
En outre, les ventes au détail allemandes ont connu en juin leur plus forte baisse sur un an en près de trois décennies, pénalisées par l'inflation, la guerre en Ukraine et la pandémie de coronavirus, selon des données publiées lundi. Les ventes au détail en juin ont diminué de 8,8% en termes réels par rapport au même mois de l'année dernière, la plus forte baisse depuis le début de la série chronologique en 1994, a déclaré l'Office fédéral de la statistique.
Aussi, la détérioration de la conjoncture s'est encore accentuée dans le secteur manufacturier de la zone Euro au mois de juillet, un scénario qui renforce les risques de récession dans la région. L'indice PMI final pour l'industrie manufacturière compilé par les équipes de S&P Global a en effet glissé sous le seuil des 50 points le mois dernier, signalant la première contraction du secteur depuis un peu plus de deux ans. A 49,8, contre 52,1 en juin, l'indicateur repasse sous la barre des 50 qui sépare croissance et contraction et ressort à un plus bas de 25 mois.
Enfin, l'activité manufacturière en Chine a progressé à un rythme plus lent en juillet, alors que la dynamique de croissance s'est ralentie au niveau de la production et des nouvelles commandes, montrent les résultats publiés lundi d'une enquête privée. L'indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s'est établi à 50,4 le mois dernier, contre 51,7 le mois précédent. Les analystes attendaient une croissance de 51,5, au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité. La croissance des nouvelles commandes a également ralenti en raison de la faible demande et de l'impact persistant de la pandémie de coronavirus sur les dépenses des clients.
Le ralentissement de l'activité manufacturière en Chine et au Japon le mois dernier pèse sur le marché du pétrole, en accentuant les craintes sur la demande. Le Brent perd 1% à 102,93 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,32% à 97,32 dollars.
Sur la place de Tunis, la monnaie unique s’est traitée à 3.2200 tandis que le billet vert s’est échangé à 3.1600 et ce, respectivement contre le dinar tunisien. La paire phare se négocie quant à elle sur le Forex à 1.0260.
**Ces cours concernent les transactions entre banques sur le marché interbancaire de Tunis.
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
21
-
10
-
50
-
70