Le vice-président de l'Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), Amine Ben Ayed a déclaré, au micro de radio Express FM, à l'occasion des Journées européennes, que la France, l'Allemagne et l'Italie font partie des pays avec lesquels la Tunisie traite le plus, étant donné que les plus gros investisseurs en Tunisie sont originaires de ces pays, considérant que la relation économique entre les deux rives est très importante, S’ajoute à cela la présence des plus grandes communautés tunisiennes en France et en Italie, soit 80% de la communauté tunisienne se trouvent dans ces pays.
Amine Ben Ayed a également déclaré que la crise du Covid-19 a engendré de nombreux problèmes qui ont contribué à la baisse des taux d'investissement, notamment le coût élevé des transports, soulignant que la Tunisie a réussi à attirer des investisseurs, ce qui a poussé l'Allemagne et le Japon à rejoindre la France pour y investir, en raison de son historique distingué dans le secteur textile depuis les années 70 et 80. Dans le même contexte, le vice-président de l'IACE a indiqué qu'il existe encore de nombreux points négatifs, notamment des problèmes logistiques et politiques qui ont affecté la notation souveraine de la Tunisie.
Amine Ben Ayed a appelé, par ailleurs, à avancer dans la réalisation des réformes qui attireraient les investisseurs, notamment en supprimant le système des autorisations et en numérisant l'administration. Et d’affirmer que l'État jouait un rôle important pour attirer les investisseurs, mais il se pose aujourd’hui comme un problème et non comme une solution. Le vice-président de l'IACE a indiqué que la Tunisie est techniquement l'un des meilleurs pays de la Méditerranée et ce, en raison de sa capacité à surmonter toutes les difficultés grâce à la disponibilité de la main-d'œuvre et des compétences. Il a également souligné la nécessité d'un travail de terrain à effectuer dans les pays européens par le biais des chambres d'industrie et de commerce et des bureaux des agences d'investissement.