Mohamed Ali Ferchichi: l'État a diversifié ses sources d’approvisionnement en céréales, 900 000 pains sont gaspillés quotidiennement

Mohamed Ali Ferchichi, chargé de la communication au sein du ministère du Commerce, a reconnu que l'augmentation des prix du carburant pèsera sur le citoyen tunisien et augmentera ses dépenses en carburant, soulignant que cette hausse est un "mal nécessaire". Il a ajouté, lors de son intervention dans le programme Expresso, que le secteur des hydrocarbures profite de la part la plus élevée du fonds de compensation alloué par l'État afin de soutenir un certain nombre de produits consommables. Mohamed Ali Ferchichi a également souligné que les prix des produits pétroliers sont globalement variables et ne peuvent être prédits ou déterminés avec précision lors des travaux portant sur le budget de l'État.

En ce qui concerne l'approvisionnement en céréales, Mohamed Ali Ferchichi a souligné qu'il n'y a aucune crainte à fournir les céréales, affirmant que l'État a diversifié ses sources d’approvisionnement en céréales, principalement concentrées sur la Russie et l'Ukraine. Il a expliqué qu'avec le début du mois de Ramadan, chaque boulangerie est dotée d'une avance sur son quota de matières premières afin d’assurer la régularité de la fabrication du pain fourni aux citoyens. Mohamed Ali Ferchichi a ajouté que 3 317 boulangeries agréées bénéficient de la farine subventionnée et fabriquent quotidiennement 8 millions de pains destinés à la consommation familiale, contre 900 000 pains qui sont gaspillés quotidiennement et qui ne sont pas consommés, ils sont donc utilisés pour le fourrage entre autres utilisations.

Dans le même registre, Mohamed Ali Ferchichi a déclaré que 60% des quantités de farine subventionnée sont destinées à la production de la baguette, tandis que 40% des quantités sont destinées à la production du gros pain. Il a en outre mis l’accent sur le manque d'approvisionnement dont souffrent environ 1 000 boulangeries modernes non classées, déclarant qu'elles pourront bénéficier de quotas mensuels de farine afin d’assurer la pérennité et la régularité de la disponibilité du pain.

 

© Copyright Tustex