La Directrice Générale par intérim de Tunisie Telecom, Syrine Tlili, était présente samedi sur les ondes d'Express Fm, pour faire un point sur la situation de l'opérateur national, détenu à 65% par l'Etat, et 35% par les actionnaires Émiratis.
La DG a rappelé que Tunisie Telecom a été primée pour le meilleur réseau mobile pour la troisième fois consécutive, et dispose de la meilleure infrastructure. Tunisie Telecom est classée 3éme au niveau africain, selon Tlili.
La compagnie, déficitaire depuis 2014, a vu son chiffre d'affaires progresser de 10% en 2021. Les charges ont également augmenté, tirées par les charges de personnel. A ce propos, Syrine Tlili a fait remarquer que le nombre d'employés de Tunisie Telecom a atteint 6000 personnes, nombre qu'il faudra réduire, ou définir une stratégie pour améliorer les revenus. Tunisie Telecom déploie d'ailleurs des efforts pour inciter aux départs anticipés à la retraite, a indiqué la dirigeante. Malgré les difficultés, la société n'est pas encore dans une situation qui pourrait exiger la cession de ses biens fonciers, a insisté Tlili.
La responsable a souligné le retard de Tunisie Telecom en matière de technologies avancées, notamment la 5G et l'intelligence artificielle. L'opérateur national est néanmoins un acteur majeur dans la digitalisation des services sur le plan national selon la DG. Syrine Tlili a rappelé à ce propos, que Tunisie Telecom est le premier opérateur à avoir effectué des tests pour la 5G : Le déploiement serait pour 2023 ou 2024 a-t-elle ajouté.
© Copyright Tustex