Le Fonds Monétaire International (FMI) a joué un rôle primordial dans l’économie Tunisienne, notamment avec l’instauration du programme d’Ajustement Structurel (PAS) en 1986 et après 2011.
Aujourd’hui, la Tunisie entame de nouvelles négociations cruciales avec l’institution de Bretton Woods en vue de financer son économie pour faire face aux immenses défis macroéconomiques du pays.
C’est l’occasion de revenir dans cette nouvelle vidéo sur l’histoire des relations entre la Tunisie et le Fonds.
- Fondé en juillet 1944 lors de la conférence de Bretton Woods, le Fonds Monétaire International (FMI), regroupe aujourd’hui 190 pays membres.
- La Tunisie a rejoint le Fonds en 1958, au lendemain de son indépendance, et a bénéficié jusqu’à aujourd’hui de 3123 millions de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), soit environ 4400 millions de dollars américains.
- Créés en 1969, les DTS représentent des avoirs de réserve monétaire et l’unité de compte officielle du FMI. Au 9 février 2022, un DTS représente 1.404 dollar.
- La Tunisie détient une quote-part de 545,2 millions de DTS (environ 770 millions de dollars) et a un encours d’engagements envers le Fonds de 1669 millions de DTS (près de 2344 millions de dollars), soit 306% de sa quote-part.
- Outre son assistance technique, le FMI a conclu des accords de financement importants avec la Tunisie, notamment en 1986 avec l’instauration du Plan d’Ajustement Structurel (1986-1992) assorti d’un Mécanisme Elargi de Crédit (Extended Fund Facility, EFF), puis au lendemain de la Révolution à travers un Accord de confirmation (Stand-by) de 2013 à 2015 et à travers à un Mécanisme Elargi de Crédit de 2016 à 2020.
- Ces accords correspondent à des périodes de détérioration de la situation macroéconomique de la Tunisie et sont assortis par des engagements du pays Tunisie à faire aboutir des réformes pour rétablir sa situation macroéconomique et retrouver le chemin de la croissance.
- Ainsi, le PAS de 1986 a permis à la Tunisie de réaliser une croissance économique de l’ordre de 4,5% en moyenne jusqu’à 2010.
- La Tunisie a, en outre, bénéficié d’une assistance d’urgence de la part du FMI de 745 millions $ en Avril 2020 (prés de 2 milliards de dinars) sous forme d’Instrument de Financement Rapide (RFI) et ce pour faire face aux retombées économiques et sociales du Covid-19.
- De même, en la Tunisie a pu bénéficier de 650 milliards $ (près de 1,8 milliards DT) suite à une allocation exceptionnelle de Droits de Tirages Spéciaux (DTS) aux membres du FMI, décidée par les gouverneurs du Fonds en août 2021 pour accroitre les liquidités à l’échelle internationale et aider les pays membres à contrer la pandémie du Covid-19.
- L’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs note que le financement auprès du FMI permet de bénéficier de taux d’intérêt faibles (de 1,05 à 2,05%) et d’un remboursement sur une période allant jusqu’à 10 ans avec 4 ans et demi pour chaque tirage.
- Aujourd’hui, et face à la crise des finances publiques de la Tunisie, le pays aspire à un nouvel accord avec le Fonds qui permettrait de rétablir, moyennant des réformes difficiles, les équilibres macroéconomiques et de remettre la Tunisie sur le chemin d’une croissance durable et inclusive.
- Le Fonds exige que le plan des réformes proposé par le gouvernement Tunisien soit approuvé par les toutes les parties prenantes (UGTT, UTICA, etc.) afin de s’assurer de son efficacité.
- La Tunisie saura-t-elle conclure un tel accord avec le FMI surtout qu’il pourrait ouvrir la voie à d’autres financements multilatéraux de l’économie Tunisienne ?
Sources : FMI et Tunisie Valeurs.
Themes :
Secteurs d'activité :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
244
-
411
-
297
-
919