COVID-19 : Les cas du nouveau variant se multiplient; Réunion d'urgence des ministres de la santé du G7

Les Bourses mondiales retrouvent un peu de calme après une fin de semaine difficile, plongées dans la panique après l'annonce de l'apparition du nouveau variant Umicron. Les marchés ont subi les fortes baisses des valeurs les plus sensibles aux restrictions, dont le tourisme et le transport.
 
En France, le CAC 40 a perdu plus de 300 points, soit une baisse record depuis mars 2020, qui a effacé un mois de progression. Pour les autres places européennes, Londres a cédé 3,04% et Francfort 3,39%. Aux Etats-Unis et en Asie, les chutes ont été moins fortes, avec -2,3 % pour le S&P 500, Le Nasdaq, à dominante technologique, a perdu 1,16%. Pour les indices asiatiques, les baisses allaient de 2,7 % pour le Hang Seng, à 2,53%à Tokyo. Le bitcoin, également perçu comme un actif risqué, a plongé de plus de 7% pour revenir à 53,73 dollars.
 
 
Parmi les effets les plus prononcés, la baisse de plus de 10% des cours de pétrole qui a terminé en dessous des 73 dollars la semaine écoulée pour le Brent, le marché craignant que de nouvelles restrictions ne viennent peser sur la demande mondiale.   
 
Les investisseurs font face de nouveau au risque de reconfinement, qui couperait l'élan de la reprise pour l'économie mondiale, après la découvertes de cas du nouveau variant dans plusieurs pays européens et au Canada. Omicron semble, selon l'OMS, avoir une capacité de mutation plus rapide, et compromet l'efficacité des vaccins. L'OMS continue en revanche à plaider pour le maintien de l'ouverture des frontières au moment où des pays où plusieurs pays d'Afrique australe se voient de nouveau face aux restrictions. Le Japon quant à lui a donné le ton, le pays s'est référé à tous les visiteurs après avoir annoncé une ouverture partielle pour les voyages d'affaires, les étudiants et les stagiaires étrangers.
 
Beaucoup d'investisseurs se sont réfugiés dans le marché obligataire, provoquant une nette baisse des rendements. L'emprunt souverain américain à 10 ans tombait à 1,51%, le taux d’emprunt d’Etat français à 10 ans a reculé de 8 points de base vendredi, à 0,03 %.
 
En début de semaine, le pétrole a rebondi de 4%. Les bourses européennes ont également repris des couleurs, ouvrant  en hausse de 1,3 % ce matin. Toutefois, l'alerte sur le retour au premier plan de la crise sanitaire maintient la planète en alerte, les ministres de la santé des pays du G7 se réuniront d'urgence à Londres, pour étudier l'évolution de la situation. 

 

Themes :

© Copyright Tustex