Abdelmajid Ezzar : Les coûts de transports élevés empêchent les petits agriculteurs de vendre leurs produits sur le marché de gros

Intervenu au micro de radio Express FM, Abdelmajid Ezzar, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a expliqué que la hausse des prix des produits agricoles est justifiée par l’application de certaines lois soulignant l’importance d’encourager les produits tunisiens en réduisant au mieux les importations. Le but étant essentiellement de protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

De plus, Abdelmajid Ezzar a évoqué les problématiques majeures liées au secteur des produits agricoles dont la distribution précisant qu’à cet effet, le ministère du Commerce essaie de remédier à cette situation, ne serait-ce que sur le plan théorique. En effet, l’idée est de réduire les circuits de distribution aux marchés de gros et couvrant l’ensemble des points de vente. 

Dans le même registre, Abdelmajid Ezzar a expliqué que les petits agriculteurs et pêcheurs n’ont pas la possibilité de vendre leurs produits sur le marché de gros et ce, en raison des coûts de transport qui sont très élevés par rapport à leur marge bénéficiaire. A ce titre, le président de l’UTAP a lancé un appel afin de solutionner cette problématique en consacrant une bonne gouvernance du marché des poissons ainsi qu’un contrôle régulier de la totalité des marchés y compris les marchés hebdomadaires.

Par ailleurs, le président de l’UTAP a préconisé la sensibilisation des agriculteurs quant à l’importance d’établir des stocks de produits agricoles non distribués sachant à ce titre que le tiers de ces derniers sont gaspillés en raison de l’absence de mécanisme de stockage. 
 

© Copyright Tustex