Le Gouverneur de la Banque Centrale, Marouane El Abassi, a pris part à la 42éme Assemblée Générale de la chambre Tuniso-Allemande de l'industrie et du commerce, AHK Tunisie, le 21 octobre, en présence de Peter Prügel, Ambassadeur d'Allemagne en Tunisie.
A l'occasion, Le patron de la BCT a fait savoir qu'un plan pour stabiliser l'économie nationale est en préparation, conjointement entre l'institut d'émission et le ministère des finances, avec comme objectifs de maitriser le déficit budgétaire et faire face aux pressions inflationnistes. El Abassi a déploré le temps perdu et les opportunités inexploitées qu'a subi l'économie nationale, insistant sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties pour préparer le terrain en vue d'une relance de l'investissement.
Le plan en question est au centre de pourparlers avec les bailleurs internationaux, tels que le FMI et la Banque Mondiale. Parallèlement, des actions sont actuellement menées pour booster les flux de financements bilatéraux à court terme pour se donner les moyens de soutenir la reprise économique et sortir de la crise.
A moyen terme, il s'agira de mener des réformes pour améliorer le climat des affaires, le subventionnement et la situation des entreprises publiques, a ajouté le gouverneur.
El Abassi a également évoqué les discussions avec les autorités pour la mise en place d'un fonds destiné à soutenir les entreprises affectées par la crise sanitaire COVID-19. Le gouverneur a insisté sur la nécessité de maintenir la tendance positive de ces derniers mois, notamment la relative reprise au second trimestre 2021, et le redressement progressif de plusieurs secteurs fortement touchés par les répercussions de la pandémie. Parmi les indicateurs encourageants, les chiffres du secteur de l'énergie, selon le gouverneur, notamment le retour de la production au niveau du champ Nawara, qui couvre 31,5% de la production nationale de gaz, ainsi que la progression de la production au niveau du champ pétrolier de Halk El Manzel, qui fournit 14,2% de la production tunisienne de pétrole brut. Les efforts en matière d'énergies renouvelables sont également, pour El Abassi, un élément prometteur.
Marouane El Abassi a indiqué, que la situation de la balance des paiements, quoi que difficile, reste sous contrôle avec les projections sur le niveau des réserves de devises, et alors que le déficit courant est attendu à 7% fin 2021.
En ce qui concerne la dette publique, Marouane El Abassi a fait remarquer que, malgré les chocs importants, la Tunisie a pu absorber les risques grâce aux financements bilatéraux et multilatéraux, qui offrent d'importants délais de grâce à des taux relativement faibles.
Malgré l'optimisme affiché par le Gouverneur de la BCT, ce dernier a rappelé que le pays reste dans une position difficile, avec des concours à l'économie qui rebondissent timidement, et une baisse des échanges extérieurs de 9,2% à prix constants et 2,5% au prix courant, tandis que le taux de chômage atteint 17% et que le déficit atteint 9,6% du PIB.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
22
-
95
-
309
-
252