L’expert-comptable, Anis Wahabi a indiqué au micro de radio Express FM, que les dépenses d’investissement ont accusé une baisse de l’ordre de 39% en 2021 en comparaison à l’année dernière. Il a ajouté que l’intervention publique qui est estimée à hauteur de 3591 millions de dinars, a connu une hausse de l’ordre de 15,8% en 2021, à même de mettre la pression sur le budget de l’Etat.
Anis Wahabi a souligné, par ailleurs, que les recettes fiscales ont enregistré une augmentation considérable de l’ordre de 1,6% à la même période. L’expert-comptable a expliqué cette hausse par les efforts déployés par le ministère des Finances en matière de contrôle et de paiement des impôts, de surcroît en l’absence d’une réelle croissance.
En outre, Anis Wahabi a indiqué que le même schéma s’est produit pour les recettes des impôts directs qui ont aussi enregistré une hausse de l’ordre de 26,5%. Et d’ajouter que les dépenses ont connu une hausse de 1,6% en raison de la hausse des rémunérations enregistrée au titre des salaires ainsi que des dépenses de gestion.