Dans le cadre de l’ouverture de la Conférence internationale “Financing investment and trade in Africa, FITA 2021”, se tenant les 25 et 26 juin à Tunis, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abassi a donné une allocution au cours de laquelle, il a estimé que la lutte contre la pandémie du Covid-19 représente une priorité absolue. Il a mis l’accent sur la nécessité de vacciner le plus grand nombre de la population.
Par ailleurs, Marouane El Abassi a souligné l’importance de mobiliser le soutien des institutions financières multilatérales et ce, afin de conforter le financement des investissements publics dans le secteur numérique. A cet effet, il a indiqué que la Banque mondiale a prévu une enveloppe d’investissement de 80 à 100 milliards de dollars en Afrique sur la période des dix prochaines années. Le gouverneur de la BCT a précisé que les transactions tunisiennes avec le continent africain hors les pays arabes, ont un volume plutôt réduit et ne représentent que 2% seulement des exportations tunisiennes et 0,5% de ses importations.
Le gouverneur de la banque centrale a indiqué, dans un autre propos, que des investissements devraient également être faits dans l'éducation, la santé, les infrastructures, la digitalisation, l'écologie et les énergies renouvelables, d'autant plus que l'Afrique a un important déficit énergétique. Il a également souligné que la Tunisie entretient de bonnes relations avec de nombreuses banques centrales africaines.
Marouane El Abassi a déclaré que la Banque centrale de Tunisie fait un excellent travail concernant la monnaie numérique, ajoutant qu'elle est en train de changer les lois afin de faire adopter cette monnaie dès que possible.
Themes :
Les articles associés
-
3330
-
132
-
4688
-
952