La Banque africaine de développement (BAD) soutient la modernisation du secteur ferroviaire au Maroc, à travers des financements doublés d'un accompagnement technique, dans un communiqué publié cette semaine. L’Institution contribue ainsi à l'amélioration de la mobilité des populations et de la compétitivité logistique du Royaume chérifien.
En ce sens, la BAD avait mobilisé 300 millions d’euros en faveur de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour financer le projet d’augmentation de la capacité de l’axe ferroviaire Tanger-Marrakech. Ce financement a permis aussi d’augmenter le nombre de voies ferrées, de moderniser la signalisation, de bâtir de nombreux ouvrages comme la gare dernière génération de Casa-Port ou encore de construire le poste central de commande de la signalisation.
Dans ce cadre, le directeur de l’ingénierie de l’ONCF, Ahmed Bouhaltit, a affirmé que le réseau ferroviaire marocain a connu une révolution ces dix dernières années, à l’instar de la ligne à grande vitesse, le dédoublement des voies vers Marrakech, le triplement des voies entre Kenitra et Casablanca et la modernisation du système d’exploitation,"aujourd’hui beaucoup plus intelligent, et beaucoup plus efficace.
Dans son communiqué, la BAD rappelle également que depuis 2010, le réseau ferroviaire national a doublé sa capacité de transport de marchandises, passant de vingt trains par jour en 2010 à quarante en 2020. Rapidement, le rail s’est imposé comme le mode de transport privilégié pour de nombreux acteurs économiques au Maroc.
Les articles associés
-
1155
-
555
-
421
-
1186