La perspective d'une reprise économique vigoureuse, en particulier aux EtatsUnis, une liquidité abondante et des banques centrales ne cessant de répéter qu'elles demeureront durablement accommodantes dessinent un paysage favorable aux actifs risqués.
Le S&P 500 a atteint un record de clôture pour la troisième séance consécutive vendredi à Wall Street et le Dow Jones a également terminé à un plus haut niveau inédit, les deux indices continuant de profiter du regain d'optimisme des investisseurs sur les perspectives de croissance. Les prix à la production aux Etats-Unis ont augmenté plus qu'attendu en mars, leur hausse en rythme annuel atteignant 4,2%, le plus haut niveau depuis neuf ans et demi.
En chine, l'inflation a fait son retour le mois dernier pour la première fois depuis le début de l'année, tandis que les prix à la production ont inscrit leur plus forte
hausse depuis près de trois ans.
De nombreux investisseurs tablent sur une accélération de l'inflation américaine alors que les progrès de la campagne vaccinale dans le pays alimentent le rebond de l'économie, après la paralysie de l'activité provoquée par la crise sanitaire liée au COVID-19 et les mesures de confinement. Mais les marchés restent confiants grâce aux déclarations jugées rassurantes de la Réserve fédérale, qui se dit prête à ce que son objectif d'environ 2% d'inflation soit provisoirement dépassé.
Etant donné l’amélioration des perspectives économiques mondiales en raison de l’accélération du taux de vaccination et de la reprise économique, le prix de l’or a chuté de près de 8% depuis le début de l’année. Les investisseurs sont plus optimistes et délaissent les valeurs refuges en faveur des actions de valeur plus cycliques.
Themes :
© Copyright Tustex