Une cérémonie a été organisée mercredi 24 mars 2021 par la Société régionale de transport de Kairouan (SORETRAK), à l'occasion du lancement des nouveaux services de transport intelligent, réalisés en collaboration avec la Poste Tunisienne. Le Ministre du transport et de la logistique, Moez Chakchouk, a pris part à l'évènement, aux côtés de Boutheina Ben Yaghlane, Directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Les dirigeants ont procédé lors de cet évènement à la signature de deux conventions : la première entre la SORETRAK et la Poste Tunisienne et la deuxième entre la SORETRAK et la société Be Wireless Solutions (BWS) pour la mise en place d’une offre conjointe.
Le Directeur Général de la SORETRAK a expliqué que trois nouveaux systèmes ont été mis en place dans le cadre de ce projet pilote dont un système d'aide à l'exploitation, qui permet de faire la jonction entre l'ERP et la solution de gestion de flotte, pour suivre les voyages et leur conformité par rapport aux planifications. Il est également question d'un système d'information des voyageurs, avec un ensemble d'interfaces permettant aux voyageurs de recevoir les informations sur les stations les plus proches, les heures de passage des bus, et de réserver et payer leurs places à distance. La société disposera également d'un système intelligent de billettique, une solution logicielle et matérielle, interfacée avec le système d'aide à l'exploitation, qui permet de suivre en temps réel les taux de remplissage des bus par catégorie tarifaire, et d'avoir des informations actualisées sur les recettes, avec la lecture des codes à barre et des QR codes.
Le projet de la SORETRAK comprend également un ERP permettant la mise en place et l'entretien des états de contrôle et de gestion de l'intégralité des activités, incluant la planification des voyages, la gestion de l'activité commerciale, ainsi que tous les aspects administratifs et financiers. La société pourra aussi compter sur une solution complète de gestion de flotte permettant la géolocalisation, la gestion en temps réel du carburant, la détection des pannes, la GMAO, la gestion des alertes en plus du modèle de reporting et du Dashboard.
L'intervention du ministre a porté sur l'avenir du transport et la vision de son département pour rompre avec l'image négative auprès des usagers, et du modèle économique dépassé qui continue de freiner le développement du secteur. A cela s'ajoutent l'endettement des sociétés publiques de transports et les problèmes liés aux subventionnements. Chakchouk a appelé à renforcer le partenariat public privé d'un côté, mais également le partenariat entre entreprises publiques, et dupliquer ce genre de projets avec l'implication de tous dans l'effort national. Le modèle économique actuel est obsolète, a insisté le ministre, avec la contribution de l'Etat à hauteur de 30% dans les investissements des sociétés de transports et l'acquisition de matériel roulant toujours non conforme aux normes internationales, notamment en matière de protection de l'environnement. Une approche différente s'impose qui donne la priorité à l'investissement même à des coûts plus élevés, et avec une grande place donnée à la numérisation des systèmes de perception, qui existe certes mais qui doit être renforcée.
Boutheina Ben Yaghlene a, de son côté, insisté sur le rôle de la CDC, en tant que partenaire public impliqué dans l'investissement, qui se veut entouré d'entreprises capables de contribuer à l'effort d'investissement avec leur savoir-faire et être au service des sociétés publiques pour des échanges win-win. Elle a, à ce propos, salué le rôle d'une entreprise comme Be Wireless Solutions (BWS), labélisée startup, dans le projet de la SORETRAK, et réaffirmé la volonté de la CDC à soutenir la transformation digitale en Tunisie. Ben Yaghlane a aussi abordé la question de l'économie verte que la CDC soutient et où le secteur du transport joue un rôle primordial.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
61
-
125
-
525