La Banque africaine de développement (BAD) vient d’être désignée par le magazine américain Global Finance, spécialisé dans les marchés financiers et la banque d’investissement, comme « Meilleure institution financière multilatérale du monde pour 2021 ».
Selon le communiqué publié par la banque, ce prix est une reconnaissance mondiale des efforts constants que la BAD a déployés pour devenir une banque de solutions pour l’Afrique à travers une combinaison d’opérations, prestations de connaissance et choix d’investissement appuyant l’accélération du développement du continent.
Ce prix représente un soutien évident à la stratégie opérationnelle que la banque poursuit sous la direction avisée de son président, Dr Akinwumi A. Adesina, réélu à l’unanimité, en août 2020, pour un deuxième mandat consécutif de cinq ans à la tête de l’institution.
En octobre 2020, au terme d’un vote des principaux acteurs des marchés obligataires, la BAD a été désignée comme l’institution ayant été, l’an dernier, le meilleur émetteur d’emprunt obligataire contre la pandémie de Covid-19. Et ce par le biais de son obligation à impact social « Combattre le Covid-19 » de trois milliards de dollars américains, libellée dans cette même monnaie et émise le 27 mars 2020.
Il est à rappeler qu’en février 2021, l’agence de notation S&P Global Ratings a confirmé la note de crédit des émetteurs en devises « AAA/A-1 + » de la Banque africaine de développement, avec perspective stable.
Themes :
Les articles associés
-
492
-
194
-
99
-
264