L’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) a publié une tribune, sur son site officiel, signée par Imed Ben Rabah, dans laquelle il revient sur la situation économique du pays.
En ce sens, la tribune avertit le gouvernement d’une politique qui vise à augmenter les taxes ou à réduire les dépenses, qui ne fera que freiner le retour à la normale de l’activité économique. Ainsi, l’Etat ne doit adopter une politique d’austérité que lorsque la croissance économique et l’emploi sont assez résilients pour contrebalancer les effets néfastes sur l’économie ».
L’économie tunisienne ne peut être boosté que par l’investissement public, l’assouplissement du cadre juridique régissant le marché du travail et un appel à miser sur le secteur de l’agriculture, en procédant à une réforme foncière. Imed Ben Rabah plaide également, pour une réduction des cotisations sociales qui pourrait alléger le fardeau sur les entreprises et faire face à la baisse d’activité.
La crise a démontré que le secteur de l’agriculture semble le plus résilient face aux chocs. Ce secteur occupe une place importante dans l’économie nationale, de par son rôle déterminant dans la dynamique de croissance et son rôle social de par sa contribution à l’emploi (16% de la population active). DE ce fait, il est temps de s’intéresser davantage à ce secteur, en lui facilitant l’accès aux crédits bancaires. Une réforme foncière est également nécessaire pour une utilisation plus fiable des terres disponibles.
Themes :
Les articles associés
-
60
-
118
-
25
-
415