Les indices mondiaux ont clôturé la semaine en baisse. A Wall Street, le bras de fer entre investisseurs particuliers et hedge funds se poursuit et les turbulences boursières qui en découlent incitent à la prudence. D'autant que le contexte sanitaire critique devrait conduire à un reconfinement. Dans ces conditions, les statistiques économiques passent un peu au second plan.
En Europe, les investisseurs redoutent que la lenteur des campagnes de vaccination ne retarde la reprise économique, déjà mise à mal par les mesures de confinement qui se sont multipliées sur le Vieux Continent cet hiver. Pour ce premier mois de l’année le CAC 40 et le DAX 30 terminent sur des baisses mensuelles de 2,74% et 2.1% respectivement.
Le cours du pétrole continue à se rétablir de la crise subie suite au Coronavirus depuis l’annonce de vaccins. Les analystes estiment que les campagnes de vaccination pourraient accélérer au second semestre les activités économiques. Néanmoins, les experts estiment que cette reprise sera lente.
En ce début d’année, l’argent en tant que métal précieux a affiché un rebond de 2.05% sur le mois profitant d'une ruée des investisseurs individuels sur les sites de vente de pièces. Après avoir affronté les fonds spécialisés dans la vente à découvert en achetant en masse des titres sur lesquels ces derniers pariaient à la baisse, les petits porteurs se tournent vers l'argent. Ils s'attaquent ainsi à un marché plus gros et plus liquide, une hausse du prix de l'argent physique étant susceptible de pénaliser de gros investisseurs pariant sur sa baisse.
Le Bitcoin est reparti de plus belle en ce mois de Janvier en gagnant 19.65%. La plus célèbre des cryptomonnaies a profité d'un coup de pouce inattendu de la part d'Elon Musk. L'influent patron de Tesla a ajouté « #Bitcoin » dans son profil Twitter, permettant à la cryptodevise de dépasser la barre des 38 000 dollars l'unité. Très volatil, le Bitcoin enregistre un gain de 270% sur un an. Un record à plus de 41 000 dollars l'unité avait été inscrit début janvier.