Selon les données de la Banque Mondiale, moins de quatre Tunisiens sur dix, en âge de travailler, ont un emploi. Dans les pays de l’Union européenne, c’est presque 7 sur dix en moyenne.
Il est à préciser que le « taux d’emploi » qu’il ne faut pas confondre avec le « taux de chômage » est calculé en rapportant le nombre de ceux qui ont un emploi à la population totale en âge de travailler (en principe entre 15 et 65 ans).
Ce taux mesure l’utilisation par le pays des ressources de main d’œuvre disponible. Il s’établit en 2020 pour la Tunisie selon une estimation de la Banque Mondiale (et l’Organisation Mondiale du Travail ou OIT), à 38,5. À titre de comparaison, ce taux s’établit en moyenne à 68,6% dans les pays de l’Union européenne et atteint 79,8 dans un pays comme la Suisse et 77,5 aux Pays-Bas.
Ce taux d’emploi est en augmentation quasi régulière dans les pays développés. Pour la Tunisie, les données fournies par la Banque Mondiale et qui remontent jusqu’au début des années 1990, révèlent que la tendance est nettement à la baisse depuis 1991. Ce taux a connu une certaine amélioration durant la période 2005-2010, est en régression depuis 2011.
Comparée aux pays voisins de la région méditerranéenne, la Tunisie apparaît avec la Bosnie Herzégovine et l’Algérie, comme le pays qui a le taux d’emploi le plus faible de la région.
Source: TEMA