L’ancien ministre de l’économie et des finances, Hakim Ben Hammouda a appelé toutes les forces vives de la Tunisie à mettre en place rapidement un programme national de sauvetage du pays.
L’économiste, qui s’exprimait dans une tribune publiée par « Le Maghreb » dans sa livraison du 4 octobre 2020, a souligné que le pays traverse trois crises majeures : politique, sociale et économique. Cette dernière se subdivise, elle-même, en une crise structurelle liée au modèle de développement hérité des années 70 du siècle dernier, une conjoncturelle en rapport avec les déséquilibres économiques suite à la révolution de 2011 outre la crise, plus récente, engendrée par la COVID-19.
Pour Ben Hammouda, 5 priorités s’imposent aux spécialistes dans les différents domaines : une priorité sociale, une politique à travers l’organisation d’un dialogue national, une priorité relative à la loi électorale, une priorité d’évaluation du système politique en vigueur et une priorité économique aspirant à la mise en place d’un programme de salut national et d’animation économique s’étalant sur 3 années.
Themes :
Les articles associés
-
43
-
116
-
102
-
50