Le Salon Digital d’Emploi et Création d’Entreprise s’est tenu aujourd’hui 23 septembre sur les plateaux de radio Express FM, après qu’il soit annulé en raison du Covid-19. Cet événement a réuni une palette d’intervenants et décideurs du monde de l'emploi et de l’entreprise dans le cadre de l'initiative “Jannah” avec notamment la collaboration de la GIZ, l’Agence de coopération allemande au développement et la Fondation Friedrich Naumann.
Dans ce cadre, le Coordinateur du cluster et Chef des Projets: Développement de l’Économie durable et Promotion de l’Emploi au sein de la GIZ, Tobias Seiberlich a expliqué que la promotion de l’emploi et son maintien sont une priorité placée au coeur de la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Allemagne. Il a ajouté que depuis que la GIZ a mené son action pour la création de l’emploi, elle a contribué à l’augmentation du revenu de pas moins de 25 mille personnes, à l’intégration sur le marché de l’emploi de 23 mille personnes et à la qualification et la formation de 100 mille personnes en Tunisie. Sans oublier la contribution à la création de 200 entreprises tunisiennes.
Pour sa part, le DG de l’United Gulf Financial Services, Mohamed Salah Frad a indiqué, que jusque là, ils ont mis en place une enveloppe de plus de 50 millions de dinars pour le financement des jeunes entrepreneurs et des start-ups soulignant que ce montant devrait être révisé à la hausse. Il a également déclaré que désormais les SICAR portent un intérêt particulier aux projets innovants, ce qui est à même d’accroître les instruments de financements des nouvelles entreprises. Mohamed Salah Frad a conclu son intervention en évoquant la création effective du Fonds des fonds “Anava” qui devra se faire dans 3 à 6 mois au plus tard et qui sera d’une aide cruciale aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets.