La compagnie pétrolière autrichienne “OMV Tunisie” procédera, dans les jours qui viennent, à la “démobilisation de son personnel”, opérant dans les champs pétroliers à Tataouine (sud de la Tunisie), à cause de l’arrêt total de la production, qui a duré plus d’un mois, sur ses sites d’exploitation. Au moins, 2000 employés seront mis en chômage dans la région de Tataouine. Les salaires du personnel de la société sont déjà réduits de 40% et une autre révision à la baisse est toujours possible.
Cette décision n’est pas définitive, la reprise de l’activité s’annonce toutefois difficile, car l’arrêt de l’activité dans un chantier pétrolier pourrait nuire à la pérennité de sa production.
Le champ "Nawara" est un projet d’infrastructure stratégique pour la Tunisie permettant la valorisation des ressources en gaz du Sud du pays. Pour OMV, ce projet conjoint avec l’ETAP (50% ETAP /50% OMV) est une partie importante de sa stratégie de croissance en Tunisie et dans son portefeuille d’activités à l’international.
Il est à rappeler que la vanne de la station de pompage de pétrole d’El Kamour est toujours fermée, depuis le 17 juillet 2020, suite à des protestations de jeunes qui revendiquent leur droit à l’emploi et au développement. Les sit-inneurs refusent toujours sa réouverture, jusqu’à la mise en application de toutes les clauses de l’accord d’El Kamour, signé avec le gouvernement le 16 juin 2017.