Dans un communiqué du 18 août 2020, l'UTICA a réagi aux derniers chiffres sur l'activité économique publiés récemment par la Banque Centrale et l'INS. Rappelons que l'économie tunisienne a enregistré une contraction record de 21,6%, avec un taux de chômage qui passe à 18% au deuxième trimestre 2020.
L'organisation a ainsi fait part de sa préoccupation sur les répercutions d'un tel repli, notamment sur le plan social. L'UTICA a appelé dans son communiqué, à déclarer l'état d'urgence économique pour préserver la souveraineté de l'économie nationale, et le tissu économique tunisien. Le patronat estime qu'il est temps de travailler sur la création des conditions propices à la relance, via l'accélération des grandes réformes, et la mise en place des dispositions pour booster le développement régional et soutenir les différents secteurs d'activité. L'UTICA appelle notamment à revoir la politique de change et à lutter contre l'économie souterraine, en l'intégrant autant que possible dans le formel.
L'organisation a ainsi invité les différentes forces politiques du pays à faire de la relance économique une des principales priorités, et un sujet de rassemblement, loin des traditionnels conflits périphériques, avec la suspension parallèle des vacances parlementaires. L'UTICA a part ailleurs soutenu l'idée d'un gouvernement de compétence, indépendant, qui apparait comme la démarche adéquate dans ce contexte.
Themes :
Les articles associés
-
48
-
77
-
50
-
55