Tunisie Valeurs consacre une note de recommandation à Amen Bank, à la lumière des performances de 2019, une année de reprise selon l'intermédiaire en Bourse. Le bras financier du Groupe Amen a atteint un palier supérieur de rentabilité malgré des réalisations mitigées au niveau de son activité d’exploitation. La banque affiche des avancées au niveau de sa qualité du portefeuille, mais il reste encore du chemin à parcourir pour converger vers les standards du secteur privé.
Tunisie Valeurs estime que le bon bilan de 2019 conforte dans la capacité de la banque à résister à la crise actuelle. Le niveau de solvabilité appréciable dont jouit Amen Bank sera l’atout majeur de la banque en cette passe difficile. Il lui permettrait d’absorber le « choc » de la crise et de répartir rapidement à la quête de la croissance dès les premiers signes de reprise économique.
Amen Bank, à l’image du secteur bancaire, devrait trouver le moyen de surmonter les nouvelles contraintes de la crise actuelle, du spectre de la récession économique et des mesures exceptionnelles de soulagement des entreprises et des ménages. La banque devrait composer avec un environnement plus difficile marqué par un tarissement plus aigu de la liquidité, une possible contraction du crédit, une hausse des risques d’impayés et des pressions accrues sur la trésorerie et sur la rentabilité.
Tenant compte de la dégradation de l’environnement des affaires et des mesures de soulagement des entreprises et des ménages décidés par la BCT et les pouvoirs publics face à la crise du COVID-19, Tunisie valeurs table sur:
1) En 2020, sur un repli du PNB de 14% à 348,4MDt et sur chute du résultat net part du groupe de 46% à 79,3MDt.
2) En 2021, sur une croissance de rattrapage du PNB de 18% à 411,1MDt et sur une progression du résultat net part du groupe de 19% à 94,5MDt.
L'intermédiaire en Bourse recommande de conserver le titre.