L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a débloqué 8 milliards d’euros en faveur de ses Etats membres (Côte d’Ivoire, Sénégal, Niger, Togo, Bénin, Mali, Guinée-Bissau et Burkina Faso) pour faire face à la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus.
En effet, l’UEMOA estime que, sous l’effet du coronavirus, le taux de croissance dans la zone va drastiquement baisser, pour passer de 6,6% initialement prévu à seulement 2,7%, selon les déclarations du président en exercice de l’UEMOA et chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, lors d’une réunion consacrée à la crise du Covid-19.
Actuellement, les huit pays de l’UEMOA ne comptent que 3 200 cas confirmés de coronavirus pour “seulement” 105 morts et un taux de létalité de 3,3%. Toutefois, l’impact économique a déjà commencé à se faire sentir sur les pays de la région avec des conséquences économiques, sociaux et humanitaires sur l’ensemble des États membres.
Alassane Ouattara est de plus en plus inquiet, et notamment si cette pandémie devait se prolonger jusqu’à la fin de l’Année 2020. Ceci pourrait signifier que l’UEMOA entrerait en récession réduisant ainsi de façon significative la capacité des différents États à lutter contre la pauvreté et le terrorisme.