L'ancien ministre de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines, Kamel Bennaceur a expliqué, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que la baisse des prix du pétrole américain à zéro dollar, est causée par une production beaucoup plus importante que la demande, en plus de la baisse des prix du pétrole sur d'autres marchés mondiaux à moins de 15 dollars le baril. Il a ajouté qu'en Tunisie, il n'y a que du pétrole raffiné et non du pétrole brut, soulignant qu’il n’est pas possible pour le pays de stocker de grandes quantités de pétrole car le coût de celui-ci est très élevé.
Dans le même registre, Kamel Bennaceur a déclaré qu’il est en revanche possible d’adopter une politique d'achat qui permet une protection contre la hausse ou la baisse des prix du baril. L’ancien ministre de l’Industrie a indiqué qu’en ce qui concerne les prix, le budget de l’Etat au titre de 2020 a été établi sur la base de 65 dollars le baril, ajoutant que la baisse des prix du pétrole a permis au pays d’être rentable à plusieurs niveaux. En effet, ces derniers sont liés à la baisse du déficit commercial, ainsi qu'à la baisse des montants alloués par l'État pour subventionner le carburant et le prix du gaz naturel. S’y ajoute à cela la baisse des quantités de pétrole consommées sur le marché tunisien.
Kamel Bennaceur a indiqué, de même que l’Etat envisage d’allouer l’argent gagné grâce à l'effondrement des prix du pétrole à la lutte contre la crise du Covid-19, ’à l’octroie de l'aide aux classes sociales vulnérables ainsi qu’au soutien de l'économie tunisienne dans son ensemble.
Themes :
Les articles associés
-
58
-
139
-
131
-
136