La Banque de Tunisie a annoncé, dans un communiqué du 6 avril, que son Conseil d’Administration a décidé, compte tenu des circonstances de force majeure actuelles, de reporter la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue initialement pour le 22 avril 2020, à une date qui sera fixée et communiquée ultérieurement.
La situation très solide qui se dégage à cette date, avec notamment un ratio de solvabilité supérieur à 16% (soit 160% de l’exigence réglementaire) avait permis au Conseil d’Administration de proposer à l’AGO la distribution d’un dividende de 0,300 Dinar par action, fait remarquer le communiqué de la BT. Toutefois, l’évolution extrêmement rapide de la pandémie au niveau international et en Tunisie, l’impact attendu des mesures prises pour la contrer et la recommandation de la Banque Centrale de Tunisie formulée dans sa Note du 1er avril amènent la banque à revoir cette proposition.
La nouvelle proposition qui sera faite à l’AGO en matière d’affectation du résultat de 2019 tiendra compte des prévisions de l’impact de cette crise et sera en conformité avec la Note de la BCT du 1er avril 2020.