La 2émé édition des journées spéciales organisées par Express Fm dans le cadre de sa contribution au plan de lutte contre la pandémie du COVID-19, s’est tenue sous thème ” Le Financement en Temps de Crise”. Dans ce cadre, de nombreux experts, opérateurs économiques et responsables dans le domaine des finances ont fait part de décisions, mesures et recommandations afin de faire face à la crise.
Le président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et établissements financiers (APTBEF), Habib Haj Gouider a indiqué, au micro de radio Express FM, que les banques ayant prélevé des mensualités sur les crédits contractés par des particuliers et dont le revenu mensuel est au dessous de 1000 dinars, vont devoir annuler ledit prélèvement et ce, conformément au circulaire de la Banque Centrale de Tunisie. Le but étant de permettre aux particuliers d’avoir une petite bouffée d’oxygène en ces temps de crise. Dans le même registre, Habib Haj Gouider a expliqué que cette mesure ne s’adresse pas aux particuliers ayant des revenus dépassant les 1000 dinars par mois. Toutefois, il n’en demeure pas moins que pour ces derniers, un traitement spécial sera accordé en fonction de la situation du client et ce, suite au consentement de la banque concernée.
De son côté, le Directeur général de l’Agence de la promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Omar Bouzouada a expliqué qu’il est indispensable en cette période de crise de faire toute la lumière sur le financement participatif en vue de varier les mécanismes de financement. Il a, à ce titre, appelé l’Assemblée des représentants du peuple à accélérer le vote du projet de loi relatif au financement participatif. Le DG de l’APII a indiqué que ladite loi aura des répercussions positives sur les trois prochaines années et offrira aux PME un accès au financement à distance.
Habib Karaouli, PDG de la CAP Bank a, pour sa part, appelé les entreprises à mettre en place un plan de communication proactif en vue de faire face à la crise. Il a rappelé que les répercussions du Covid-19, d’ordre sanitaire seraient de moindre ampleur que celles d’ordre économique et social. Habib Karaouli a indiqué en outre que la sortie de crise et sa résolution n’auront pas lieu avant la fin du mois d’avril soulignant que la banque CAP Bank a déjà mis en place le télétravail avant même que le chef du gouvernement n’annonce l’application de cette mesure.
Pour sa part, Ahmed El Karam, PDG de l’Amen Bank a indiqué, lors de son intervention, qu’il est nécessaire de renforcer à nouveau les ressources du fonds de mise à niveau des entreprises et le réactiver soulignant que ce fonds existe sans pour autant qu’il ne décline des ressources. Ahmed El Karam a lancé un appel à l’adresse des banques de la place à prendre en considération les conditions particulières des institutions financières dans le contexte actuel. Il a, à cet effet, suggéré la mise en place d’un plan spécifique afin de garantir les crédits des banques.