Les économistes Hakim Ben Hammouda et Mohamed Hédi Bchir ont publié une étude sur les impacts économiques du Coronavirus sur la Tunisie dans le journal « Le Maghreb » du 15 mars 2020.
Les deux économistes ont étudié les impacts de quatre scenarii allant de la maitrise du virus en Tunisie jusqu’à le scénario catastrophe de sa non maitrise totale en passant par deux scénarii intermédiaires d’épidémie limitée et d’épidémie étendue.
Les pertes estimées au niveau du PIB pourraient aller de 2 milliards de DT jusqu’à 6,6 milliards DT selon la gravité des différents scénarii. De même, le taux de chômage pourrait augmenter de 1,53% jusqu’à 4,15% pour le scénario de non maitrise totale du virus sur le territoire Tunisien.
Le pays devrait connaitre une baisse sensible de la consommation locale allant de -1,56% jusqu’à -5,23%.
Le COVID 19 aurait des conséquences importantes sur le commerce extérieur de la Tunisie qui pourrait régresser de -1,9 à -10,34% au niveau des exportations et jusqu’à -9,2% au niveau des importations.
Pour Ben Hammouda et Bchir, la crise du Coronavirus va impacter les équilibres financiers de l’Etat suite à la baisse attendue de ses recettes fiscales. Ce qui engendrerait une hausse des besoins de financement pouvant aller de 6,2 jusqu’à 29,1% selon la gravité des scenarii. Cela aurait des conséquences importantes sur l’endettement de l’Etat estimés à 0,78% pour le scénario le moins grave et pouvant atteindre 3,64% pour le scénario catastrophique de non maitrise totale de l’évolution du virus dans le pays.
Pour les deux économistes, la baisse importante de la croissance, la remontée du chômage et le retour de l’inflation (qui pourrait monter de 2,8% dans le scénario 3), suite à cette crise du Coronavirus, pourraient mener vers une situation déflationniste, soit « l’une des situations les plus compliquées de la récession économique », selon les termes des auteurs.
Themes :
Les articles associés
-
1002
-
171
-
271
-
355