Tunisie Valeurs revient dans une note, sur les réalisations du secteur bancaire en 2019, année où les bancales tunisiennes ont continué à faire preuve d’une résistance salutaire face à un contexte ambiant hostile.
Au niveau de l’activité de collecte, la performance du secteur a été en ligne avec l’année 2018, dopée par les dépôts à terme et les dépôts d’épargne. En revanche l'année a été marquée par la poursuite du ralentissement de la production des crédits en raison du resserrement de la politique monétaire et du plafonnement du ratio de transformation crédits/dépôts.
En 2019, les banques ont connu un relâchement de la croissance du PNB, en raison de la décélération importante des autres revenus et une dynamique plus soutenue au niveau du secteur public par rapport à la concurrence privée, souligne Tunisie Valeurs.
D'un autre coté, les indicateurs d'activité à fin 2019 laissent apparaitre, une poursuite de l’amélioration de la productivité. Face à la morosité ambiante et à un environnement prudentiel plus contraignant, impliquant des surcoûts réglementaires, les banques jouent la carte de l’optimisation des charges.
Les articles associés
-
13
-
10
-
18
-
146