Le vice-président de l’IACE, Nefaâ Ennaifer a présenté, lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, l’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 400 chefs d’entreprises et portant sur la confiance, les attentes, les priorités et la perception. Il a expliqué que le sondage en question a été réalisé avant et après les élections et vise essentiellement quatre objectifs. Il s’agit de la perception des chefs d’entreprises de la situation économique du pays avant et après les élections, l’identification des objectifs et attentes des chefs d’entreprises du prochain gouvernement, la mesure de l’indice de confiance dans la capacité du gouvernement à relever les défis ainsi que sa capacité à tenir ses promesses.
En ce qui concerne la perception des chefs d’entreprises de la situation économique, Nefaâ Ennaifer a indiqué que ces derniers étaient répartis en trois groupes équivalents avant les élections. Ces trois groupes sont : un tiers considère la situation comme très difficile, un deuxième estimant que la situation est moyennement critique et un troisième considérant la situation comme satisfaisante.
Cette répartition a quasiment changé en grande partie après les élections car 78% des chefs d’entreprises estiment que la situation est critique. Selon le vice-président de l’IACE, cette perception dénote de la déception de ces opérateurs des résultats des élections.
En outre, Nefaâ Ennaifer a expliqué que les attentes sont classées par ordre de priorité avant la période des élections. Il s’agit de la réforme de l’administration, l’amélioration du climat d’investissement, la vision économique, la lutte contre la corruption, la paix sociale, la réduction du taux de chômage ainsi que la digitalisation. Le vice-président de l’IACE a souligné que les attentes ont été optimistes dans un premier temps, toutefois, elles ont changé après les élections. Quant à la vision économique prend la place prioritaire en matière de préoccupation majeure suivie par la paix sociale. Par ailleurs, en ce qui concerne l’amélioration du climat d’investissement, les chefs d’entreprise la classe en 4ème position. Nefaâ Ennaifer a expliqué à ce sujet qu’il s’agit d’un changement des priorités, considérable et significatif soulignant que les chefs d’entreprise sont orientés vers une préoccupation de survie.
S’agissant de l’indice de confiance, le vice-président de l’IACE a indiqué que pareillement aux autres indicateurs, il a changé selon la période avant et après les élections. En effet, cet indice de confiance a été impacté de manière importante à la suite des résultats des élections. Nefaâ Ennaifer a expliqué qu’en ce qui concerne la confiance dans la capacité du gouvernement à tenir ses promesses, la configuration est la même.
Themes :
Les articles associés
-
410
-
621
-
665
-
506