Que retenir de la 8ème édition du Salon « Expo Finances 2020 » ?

Organisée par l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) en collaboration avec la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (FTUSA) et le groupe Sogefoires, la 8ème édition du Salon international de la banque, de l’assurance et des services financiers “Expo Finances 2020“, s’est tenu du 13 au 15 février dernier et a été l’occasion pour les acteurs et professionnels de la sphère financière et bancaire en Tunisie, mais également pour les porteurs de projets et les créateurs de produits financiers innovants, d’échanger sur les moyens d’équiper l’entreprise tunisienne de moyens de la sphère financière et bancaire en Tunisie ainsi que les porteurs de projets et les créateurs de produits financiers innovants.

Présent à l’inauguration du Salon, le ministre des Finances, Ridha Chalghoum a insisté sur l’importance de la disponibilité des financements pour la survie de l’entreprise. Un financement qui concerne également les moyens et les dispositifs nécessaires pour l’obtenir instantanément et bénéficier d’un service rapide avec la possibilité de faire des transferts instantanés selon les normes et les standards internationaux puisque tout retard pourrait causer des coûts supplémentaires.

Le ministre a également expliqué que l’inclusion financière est aujourd’hui la voie la plus rapide pour fournir des services efficaces et créer de l’emploi. De son côté, le président de l’APTBEF, Habib Ben Hadj Kouider, a abordé la révolution digitale qui se fait au niveau des banques et de leur système d’information et qui touche le process, le personnel, l’offre de produits et la perception des clients. Tout en valorisant le rôle des jeunes dans l’évolution du secteur et à leur capacité de résistance pour monter leurs propres projets, Habib Ben Hadj Kouider a insisté sur la nécessité de réussir le challenge du Mobile Payment. Pour le vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Nadia Gamha, la révolution numérique est aujourd’hui une réalité incontournable. Elle bouleverse ainsi l’industrie bancaire et le monde de la finance en général.

Les acteurs financiers classiques notamment les banques et les assurances sont actuellement en train de gérer un véritable problème d’adaptation aux exigences actuelles du secteur. En ce sens, Nadia Gamha a souligné le rôle joué par la BCT dans la promotion des nouvelles technologies et de la Fintech afin, d’abord, de démocratiser l’accès aux services financiers de qualité et à moindre coût, et de soutenir sa stratégie de decashing.
 

© Copyright Tustex

Les articles associés