Le premier sommet UK-Africa Investment 2020 a été l’occasion pour l’Angleterre de signer 27 accords d’une valeur globale de 8,4 milliards de dollars. Ces accords ont concerné des secteurs comme l’énergie, la technologie, la vente au détail ou encore les infrastructures.
Selon le communiqué publié par le gouvernement britannique, ces accords visent à réaliser des investissements de haute qualité, créer des emplois et stimuler la croissance au Royaume-Uni et en Afrique, laquelle représente une grande opportunité pour les entreprises britanniques.
Ainsi, le leader mondial de la location de matériel de production d'électricité temporaire, de chauffage, de refroidissement et de déshumidification, Aggreko, a signé une extension de contact de 80 millions de livres pour la fourniture d’énergie en Côte d’Ivoire alors qu’Acqua Africa a signé un contrat d’exportation de 26 millions de livres pour la fourniture des systèmes de filtration d’eau à énergie solaire au Ghana. Kefi Minerals a investi 224 millions de livres dans une nouvelle mine d’or et pour le développement des infrastructures locales en Ethiopie et Logan Group a signé un contrat d’exportation de 185 millions de livres pour la construction du parc industriel de Kampala en Ouganda.
D’autres géants britanniques ont signé des accords comme Nexus Green, Rolls Royce, Tullow, qui a investi 1200 millions de livres dans la production de pétrole au Kenya.