La Tunisie a été classée à la 52ème place selon l’indice Bloomberg de l’innovation (Bloomberg Innovation Index) pour l’année 2020 avec un score de 49,56 points.
Le classement est dominé par l’Allemagne devant la Corée du Sud, Singapour, la Suisse, la Suède et Israël. Les Etats-Unis sont à la 9ème place, alors que la France est 10ème et le Japon est 12ème. Dans la région MENA, la Tunisie se classe à la troisième position derrière les Emirats arabes unis (44èmes) et l’Algérie, et fait ainsi mieux que l’Arabie saoudite (53ème), le Qatar (55ème) et l’Egypte (58ème). Sur le plan continental, la Tunisie est également troisième, juste derrière l’Algérie (49ème) et l’Afrique du Sud (50e).
Ce classement de Bloomberg prend en compte plus de 200 économies des pays qu’il évalue sur une échelle de 0 à 100 sur la base de sept critères égaux, à savoir l’activité en matière de brevets, la concentration de chercheurs, l’efficacité de l’enseignement supérieur, la densité d’entreprises technologiques, la productivité, la valeur ajoutée manufacturière ainsi que les dépenses en recherche et développement.